L’ÉQUIPE

Une équipe d’experts aux parcours variés et aux compétences complémentaires

ANNE-LAURE BÉATRIX,

Directrice de Beaux Arts Institute

ANNE-LAURE BÉATRIX,

Directrice de Beaux Arts Institute

Née en 1974, diplômée Sciences Po Paris et agrégée d’Histoire, Anne-Laure Béatrix, après des débuts en cabinet ministériel puis en agence de communication, occupe, à partir de 2010, le poste de directrice de la communication du musée du Louvre. Elle conçoit notamment la stratégie de communication de l’ouverture du Département des Arts de l’Islam et de celle du musée du Louvre-Lens. Prenant la tête de la nouvelle Direction des Relations Extérieures du musée du Louvre à partir de 2013, elle y pilote la stratégie de communication, de mécénat, de marque, et de développement du musée. Dans ce cadre, elle définit la stratégie de recherches de fonds, redéfinit les priorités dans le domaine de l’événementiel et des tournages, ainsi que l’ensemble des partenariats liés à l’éducation artistique et culturelle. Elle y mène, avec les équipes du Louvre, une stratégie de partenariats ouverts sur l’entreprise, de digitalisation de la communication, de développement de la marque et des produits dérivés du musée, et de diversification des publics. En 2017, elle s’investit plus particulièrement dans la mise en œuvre de la stratégie de communication autour de l’ouverture du Louvre Abu Dhabi. Promue administratrice générale adjointe du musée en 2018, elle dirige au sein de la Direction Générale, de grands projets transversaux liés aux publics et à l’expérience visiteur.

Elle enseigne le management des institutions culturelle à Sciences Po Paris et la communication culturelle à l’Ecole du Louvre. Elle publie au mois de novembre 2022 aux éditions « Plon », le « Dictionnaire amoureux des musées ».

Elle est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et Chevalier des Arts et lettres. 

SOLENNE BLANC,

Directrice Générale de Beaux Arts & Cie

SOLENNE BLANC,

Directrice Générale de Beaux Arts & Cie

Diplômée de l’ESSEC, Solenne a un parcours de 25 ans dans le conseil et l’entrepreneuriat pour la culture et les médias : conseil en innovation dans le secteur audiovisuel (Canal+, M6, Radio France…), développement de TheatreOnline, Associée de Greenwich Consulting puis d’EY en charge des missions de stratégie et études de référence du secteur des Industries Culturelles et Créatives. Elle accompagne avec Beaux Arts Consulting de nombreuses institutions culturelles (Monnaie de Paris, Philharmonie, Beaux-Arts de Paris …), collectivités (Région Auvergne Rhône Alpes, Ville de Vincennes…) et acteurs privés dans la conception de projets stratégiques et novateurs. Elle est également DG du fonds d’investissement à impact ArtNova, dédié à l’innovation dans les ICC, membre du Conseil d’Administration de la Condition Publique à Roubaix et de l’Etablissement Public du Mont Saint Michel.

FABRICE BOUSTEAU,

Directeur des rédactions

FABRICE BOUSTEAU,

Directeur des rédactions

Fabrice est rédacteur en chef de Beaux Arts Magazine – depuis près de 20 ans – et du Quotidien de l’Art. Il a également occupé le poste de directeur de projet de l’agence ABCD Ingénierie Culturelle.

Fabrice parcourt le monde à la découverte des scènes artistiques en Europe, Asie, Afrique ou Moyen Orient, aussi bien en tant que rédacteur en chef qu’en tant que commissaire d’expositions : il a ainsi imaginé de nombreuses expositions telles que « Paris Delhi-Bombay » au Centre Pompidou en 2011, « Gateway : (Re)birth » à l’Abu Dhabi Art Fair en 2016 ou encore « Les Extatiques » à La Défense en 2019.

LEILA SOUA,

Responsable des expériences culturelles entreprises

LEILA SOUA,

Responsable des expériences culturelles entreprises

Diplômée de l’École des Beaux Arts de Tunis, de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et de l’UVSQ; Leila Soua a rejoint Beaux Arts Institute en 2020. Elle a forgé son expertise à la croisée de l’événementiel, du management artistique, de la production et des relations publiques. Elle est auparavant intervenue en tant que chef de projet au sein de Hopscotch et en tant que Project Manager B-to-B chez l’agence artistique Galatea.

JULIA STRAUSS,

Responsable des expériences culturelles

JULIA STRAUSS,

Responsable des expériences culturelles

Diplômée de Sciences-Po Paris en management de la culture et de l’ESCP-Europe en Marketing et communication, Julia Strauss travaille depuis plus de dix ans dans le secteur culturel, public comme privé, après plusieurs années en marketing dans un grand groupe cosmétique français. Elle met son expérience et sa compréhension des deux univers au service des projets des entreprises clientes de Beaux Arts Institute, qu’elle a rejoint en juin 2022.