Client : ASSEMBLY
2023-2024
Production, gestion de projet
Le contexte et ses enjeux :
Assembly est propriétaire de l’ancien siège de Libération, situé 11 rue Béranger à Paris, et qui fait l’objet d’un projet de transformation et de travaux. Avant ces travaux, le propriétaire a souhaité organiser dans ces locaux une exposition dédiée à Invader, sur 3 500m², en lien étroit avec l’artiste. Cette exposition permet de montrer toute l’étendue du travail de l’artiste, via des photographies, vidéos et œuvres, et de valoriser l’une de ses œuvres monumentales située sur la terrasse de l’immeuble. Elle permet également de célébrer la pose de la 1500ème œuvre parisienne de l’artiste.
Notre rôle :
Beaux Arts Consulting a assuré la coordination du projet et le suivi de la production de l’exposition :
- Cadrage méthodologique et définition du rôle et du périmètre des parties prenantes au projet (artiste et propriétaire de l’immeuble),
- Etablissement et suivi du rétroplanning, avec l’ensemble des parties prenantes du projet,
- Suivi du budget de l’exposition,
- Sourcing des prestataires pour la réalisation de l’exposition : cadrage des besoins, demande de devis, accompagnement à la contractualisation,
- Gestion et coordination quotidienne des parties prenantes du projet : artiste, propriétaire de l’immeuble etc.
- Cadrage méthodologique de l’outil de billetterie,
- Cadrage de l’accueil et de la circulation visiteur, en lien avec le propriétaire de l’immeuble,
- Suivi du commissariat d’exposition,
- Coordination et suivi des prestations de l’ensemble des prestataires mobilisés (travaux, scénographie, transport et accrochage des œuvres, médiation, billetterie, accueil public etc.).
Retombées et suites :
Cette mission a conduit à l’ouverture au grand public de l’exposition « Invader Space Station » du 17 février 2024 au 5 mai 2024, avec une fréquentation estimative de 40 000 personnes.