Une équipe d’experts aux parcours variés et aux compétences complémentaires

Solenne BLANC,

Directrice Générale de Beaux Arts & Cie

Solenne BLANC,

Directrice Générale de Beaux Arts & Cie

Diplômée de l’ESSEC, Solenne a un parcours de 25 ans dans le conseil et l’entrepreneuriat pour la culture et les médias : conseil en innovation dans le secteur audiovisuel (Canal+, M6, Radio France…), développement de TheatreOnline, Associée de Greenwich Consulting puis d’EY en charge des missions de stratégie et études de référence du secteur des Industries Culturelles et Créatives. Elle accompagne avec Beaux Arts Consulting de nombreuses institutions culturelles (Monnaie de Paris, Philharmonie, Beaux-Arts de Paris …), collectivités (Région Auvergne Rhône Alpes, Ville de Vincennes…) et acteurs privés dans la conception de projets stratégiques et novateurs. Elle est également DG du fonds d’investissement à impact ArtNova, dédié à l’innovation dans les ICC, membre du Conseil d’Administration de la Condition Publique à Roubaix et de l’Etablissement Public du Mont Saint Michel.

Laure PRESSAC,

Directrice du pôle d’ingénierie culturelle

Laure PRESSAC,

Directrice du pôle d’ingénierie culturelle

Diplômée de Science Po Paris, de l’ESSEC et de Paris I en histoire de l’art, Laure Pressac travaille depuis 20 ans auprès des institutions culturelles, parmi lesquelles l’agence Magnum, le musée du Louvre, ou encore le centre Pompidou. Elle a été directrice de la stratégie, de la prospective et du numérique au Centre des monuments nationaux, de 2014 à 2019, où elle a notamment lancé l’incubateur du patrimoine et développé des modèles innovants comme le projet de l’Hôtel de la Marine. Laure est également guide conférencière, et enseigne à Sciences Po Lille et Sciences Po Paris sur les sujets du management de projets et de l’entrepreneuriat culturel.

Alexis DUPREZ,

Directeur du pôle d’ingénierie économique & urbaine

Alexis DUPREZ,

Directeur du pôle d’ingénierie économique & urbaine

Diplômé de l’ESSCA, Alexis a rejoint les équipes de Beaux Arts Consulting en tant que Directeur de l’ingénierie économique en 2021. Après 13 années passées chez EY au sein de l’équipe Project Finance, il apporte son expertise pour accompagner les acteurs publics et privés dans la construction de nouveaux modèles économiques ainsi que sur la structuration juridico-financière de grands projets architecture et d’infrastructure du groupe Beaux Arts & Cie.

Pierre REINISCH,

Manager, Responsable du développement international

Pierre REINISCH,

Manager, Responsable du développement international

Pierre dispose d’une double compétence en management culturel et pilotage de projets d’infrastructures complexes. Avec plus de 9 ans d’expérience dans le secteur muséal, il est intervenu en conseil sur des missions de programmation d’équipements hybrides, de mise en place de politiques culturelles territoriales ainsi qu’en prospection commerciale et diplomatie culturelle pour Universcience. Il assure depuis 2022 le développement commercial, notamment à l’international, de missions de conseil de Beaux Arts Consulting et, de façon transverse, d’autres activités du groupe Beaux Arts & Cie.

Marine THOMAS,

Manager

Marine THOMAS,

Manager

Diplômée de Sciences-Po Paris – école des affaires urbaines, Marine travaille aux côtés des acteurs privés et publics sur les sujets liés au développement urbain, touristique et culturel depuis près de 10 ans. Avant de rejoindre Beaux Arts Consulting en 2022,  elle a travaillé quatre ans chez Voltere by Egis en tant que responsable de missions de conseil en stratégies de développement territorial, d’aménagement et de valorisation patrimoniale, ainsi que d’études de faisabilité de sites et d’équipements. Ses expériences en France et à l’international lui permettent aujourd’hui d’accompagner les stratégies et projets culturels à chaque étape, de la naissance des concepts à la définition de leurs modalités opérationnelles.

Edwige DE LA TOUR DU PIN,

Consultante Senior

Edwige DE LA TOUR DU PIN,

Consultante Senior

Diplômée de l’ESCP-Europe et d’un Master 2 de Droit du patrimoine culturel à l’université Paris-Sud, Edwige de La Tour du Pin est consultante senior au sein de l’équipe Beaux Arts Consulting qu’elle a rejoint en avril 2022. Consultante au sein du pôle culture de Nova consulting de 2015 à 2017, puis responsable du Département du développement des publics au Palais de la Porte Dorée, elle a rejoint Beaux Arts Consulting afin d’accompagner les institutions et lieux culturels dans l’ensemble de leurs projets de développement stratégique.

Alice PECH,

Consultante

Alice PECH,

Consultante

Diplômée de la Majeure Médias, Art et Création d’HEC Paris et d’un Master d’Histoire de l’art, Alice a travaillé auprès de plusieurs acteurs du monde culturel dont La Fabrique de la Danse, en mécénat, la FIAC, en gestion et développement des partenariats entreprises et le Centre Pompidou en développement et fidélisation des publics. Alice a rejoint les équipes de Beaux Arts Consulting en tant que Consultante en 2021. Elle participe notamment à la construction de modèles économiques innovants, à la recherche de financements et à l’élaboration de positionnements stratégiques pour des institutions culturelles.

Joséphine BALIQUE,

Consultante

Joséphine BALIQUE,

Consultante

Diplômée de l’ESCP Business School en Mastère spécialisée en Management des Biens et Activités Culturels, de l’Université d’Aix Marseille en Master Histoire du Droit – Métiers de la Mémoire et du Patrimoine, en licence d’Histoire, Joséphine a été journaliste au sein de la rédaction du magazine Nous Deux. Après avoir effectué son stage de fin d’étude de l’ESCP chez In Extenso TCH, elle a rejoint les équipes de Beaux Arts Consulting en tant que Consultante en 2021. Elle accompagne les institutions, lieux culturels et acteurs du marché de l’art dans l’ensemble de leurs projets.

Blanche DE LESTRANGE,

Direction artistique et production d’événements

Blanche DE LESTRANGE,

Direction artistique et production d’événements

Blanche de Lestrange a rejoint en 2020 l’équipe de Beaux Arts & Cie en tant que consultante experte dans des missions de programme culturelle et artistique, en parallèle de sa fonction de directrice artistique pour la fondation Art Explora. Ancienne directrice adjointe de la FIAC et cofondatrice de l’association Thanks for Nothing, elle apporte une forte connaissance du marché de l’art contemporain et une expertise dans le développement d’événements pensés dans une démarche solidaire.

Fabrice BOUSTEAU,

Expert en art contemporain et commissaire artistique

Fabrice BOUSTEAU,

Expert en art contemporain et commissaire artistique

Rédacteur en chef de Beaux Arts Magazine et du Quotidien de l’Art, Fabrice a précédemment occupé le poste de directeur de projet de l’agence ABCD Ingénierie Culturelle lors de sa création en 1986. Parcourant le monde à la découverte des scènes artistiques en Europe, Asie, Afrique ou Moyen Orient, aussi bien en tant que rédacteur en chef qu’en tant que commissaire d’expositions, il a imaginé de nombreuses expositions telles que « Mobile Art » pour Chanel en 2007 exposée à Hong-Kong, Tokyo et New-York, « Paris Delhi-Bombay » au Centre Pompidou en 2011, « L’art en Europe » en 2012 au Domaine Pommery, « Gateway : (Re)birth » à l’Abu Dhabi Art Fair en 2016 ou encore « Les Extatiques » à La Défense depuis 4 ans. Fabrice apporte son expertise sur les questions de marché de l’art et de programmation artistique.

Nos partenaires