Client : Confidentiel
2022
Positionnement, modélisation économique, nouveaux publics, gestion de projet
Le contexte et ses enjeux :
Un promoteur immobilier a souhaité répondre à la consultation émise par l’AP-HP dans le cadre du programme « Réinventer Paris III » pour la cession de l’ancien siège de l’institution, situé rue Victoria à Paris. Ce promoteur portait un projet de transformation du site mêlant logements, bureaux et espaces commercial, pour créer un lieu de vie et de destination centré autour du concept de bien-être. Il a fait appel à Beaux Arts Consulting pour imaginer un projet culturel pour le site dans son ensemble, et certains espaces en particulier, en cohérence avec le projet global.
Notre rôle :
Beaux Arts Consulting a accompagné le promoteur immobilier dans la stabilisation projet culturel et artistique pour différents espaces : locomotive commerciale, sous-sols et voutes, coques du rez-de-chaussée du bâtiment Saint-Martin.
- Recherche d’inspirations pour les différents espaces concernés par le projet,
- Ecriture d’un fil rouge artistique et culturel avec précision spatiale du concept pour différents espaces, en cohérence avec le projet global porté par le promoteur immobilier,
- Définition d’éléments de modélisation économique des activités prévues,
- Identification des partenaires potentiels pour prendre en charge les espaces culturels : sourcing de prestataires, premiers échanges et définition de positionnement potentiels.
Retombées et suites :
Cette mission s’est concrétisée par la réalisation d’une note d’intention présentant le projet culturel et intégrant une sélection d’inspirations pertinentes et des notes d’intentions d’exploitants potentiels pressentis. Cette note d’intention a été intégrée dans le dossier global remis par le promoteur immobilier dans le cadre de la consultation.