Client : Numéridanse (Maison de la Danse de Lyon)
Temporalité : 2022
Revue d’inspiration, positionnement, atelier de travail, modélisation économique
Le contexte et ses enjeux :
La direction de la Maison de la Danse de Lyon s’interroge sur le repositionnement de sa plateforme de diffusion de vidéos de danse. Il s’agit de renouveler son offre et d’améliorer sa gouvernance afin de lui permettre d’accroitre sa visibilité et son audience tout en conservant une offre de qualité. In fine, cette plateforme doit contribuer au développement des ressources propres de la Maison de la Danse.
Notre rôle :
Beaux Arts Consulting a été missionné pour réaliser une étude de positionnement stratégique de la plateforme, à partir d’une méthodologie participative plaçant les contributeurs au cœur de la réflexion :
- Diagnostic de la situation via une étude des publics, une analyse économique et de fréquentation,
- Réalisation d’un benchmark de plateformes de diffusion de la danse et de contenu vidéos,
- Réalisation d’un groupe de travail pour comprendre les besoins et attentes des contributeurs de la plateforme,
- Développement de scénarios d’évolution pour la plateforme intégrant l’offre, le modèle économique, la gouvernance,
- Proposition de nouveaux axes de programmation intégrant une forte dimension d’innovation,
- Modélisation économique du scénario retenu et développement d’une feuille de route opérationnelle,
- Élaboration d’une ligne éditoriale et d’éléments de langage autour du scénario retenu, •Identification et mise en relation avec des producteurs d’expositions et d’expériences artistiques.
Retombées et suites :
L’accompagnement de Beaux Arts Consulting a permis à la Maison de la Danse de Lyon et aux équipes de Numéridanse d’avoir une connaissance fine des publics et des contributeurs de la plateforme, grâce à une étude des publics, une analyse de fréquentation et un groupe de travail avec les contributeurs de la plateforme.
Le diagnostic ainsi réalisé, associé à l’expertise ciblée de Beaux Arts Consulting sur les enjeux et tendances liées au numérique, a permis à Beaux Arts Consulting de fédérer les parties prenantes multiples autour d’un scénario de repositionnement de la plateforme.