Réalisation d’une étude pour identifier les meilleurs outils, process et dynamiques pour consolider et animer un réseau d’acteurs culturels autour de Clermont-Ferrand

Client : Clermont-Ferrand Massif central 2028

2021
Positionnement stratégique, modélisation économique

Le contexte et ses enjeux :

Depuis 2015, Clermont-Ferrand est candidate au titre de Capitale européenne de la Culture 2028. La candidature du territoire met l’accent sur sa géographie exceptionnelle et sa dualité, entre espaces urbains, ruraux et montagneux. Elle possède un caractère fortement participatif (avec les habitants, le territoire et ses acteurs, notamment culturel), ce qui pose la question de la mobilisation et de la structuration de ces différentes parties prenantes.

Notre rôle :

La direction de l’association qui soutient la candidature de Clermont-Ferrand et du Massif central a missionné Beaux Arts Consulting pour réaliser une étude pour identifier les meilleurs outils, process et dynamiques pour consolider et animer un réseau d’acteurs culturels, administratifs et écono miques sur un vaste territoire et préfigurer un outil améliorant la médiation culturelle auprès des publics des acteurs de ce réseau :

  • Réalisation d’un benchmark d’organisations professionnelles promouvant des territoires et/ou des savoir-faire,
  • Développement de scénarios proposant plusieurs mix d’outils et services et des budgets associés,
  • Modélisation économique du scénario retenu et développement d’une feuille de route opérationnelle,
  • Animation d’ateliers avec les acteurs concernés pour réévaluer leurs besoins et ouvrir le chantier de la médiation culturelle,
  • Rédaction de protocoles de formation à la médiation culturelle.

Retombées et suites :

Cette mission a permis d’alimenter la réflexion de l’équipe projet sur les dispositifs de structuration des acteurs culturels du territoire de la candidature (essentiellement en milieu rural).

Le 3 mars 2023, la candidature a été retenue aux côtés de celles de Bourges, Montpellier et Rouen, pour la deuxième phase du processus de sélection.