Étude de valorisation du projet, élaboration de son business case et préparation du dossier de demande de financement dans le cadre de l’AMI « Culture, patrimoine et numérique »

Client : Ircam Centre Pompidou

2018-2019
Positionnement stratégique, modélisation économique

Étude de valorisation du projet, élaboration de son business case et préparation du dossier de demande de financement dans le cadre de l’AMI « Culture, patrimoine et numérique »

Le contexte et ses enjeux :

L’IRCAM a souhaité créer une société de projet dédiée au développement et à la valorisation des technologies de pointe, dans le domaine du son, issues de ses laboratoires de recherche. L’IRCAM a fait appel à Beaux Arts Consulting pour définir les produits et marchés cibles, structurer le Business Plan du projet et réaliser son dossier de candidature à l’AMI « CP2N » du Plan d’Investissement d’Avenir.

Notre rôle :

La mission menée par Beaux Arts Consulting a rempli trois objectifs :

  • Réaliser une étude de potentiel sur les marchés envisagés pour le développement commercial de l’IRCAM,
  • Construire le business case du projet,
  • Formaliser le dossier pour la constitution de la société de projet.

Cette mission a impliqué la production des éléments nécessaires à son dossier de demande de financement :

  • Étude de marché via des interviews et recherches dans les secteurs identifiés,
  • Cadrage marketing et commercial de l’offre via un benchmark de la concurrence, l’identification des segments cibles et leur dimensionnement,
  • Formalisation d’une macro-trajectoire financière sur 5 ans et d’un macro chiffrage des OPEX et CAPEX,
  • Identification et dimensionnement des compétences requises pour la société Support à la constitution du dossier pour le plan de financement.

Retombées et suites :

Le dossier PIA constitué avec l’appui de Beaux Arts Consulting a été validé par le Comité d’investissement de la CDC. Notre équipe a accompagné le recrutement de la directrice générale de la filiale, en charge de la préfiguration et de la création de la filiale.  Mise en place en 2019, la filiale IRCAM Amplify compte aujourd’hui une trentaine de salariés.