Client : Ville de Mons
2024, 2025
Conception et gestion de projet
Le contexte et ses enjeux :
Emblème de la vie politique Montoise, et classé Patrimoine exceptionnel en 1936, l’Hôtel de ville de Mons est un témoin de l’histoire de la ville depuis sa construction au XIVe siècle.
Lieu où se prennent les décisions politiques depuis plus de cinq siècles, l’édifice gothique connait actuellement une grande campagne de restauration de ses extérieurs et intérieurs. En complément du chantier de restauration strictement patrimonial, le projet de rénovation intérieure comprend également un volet culturel et touristique à travers la création d’un nouveau parcours muséographique et le déploiement de fonctions qui auront vocation à cohabiter avec la vie quotidienne du bâtiment.
Notre rôle :
Accompagnement global du projet jusqu’à la livraison « clef en main » :
- État des lieux, un benchmark, définition du positionnement du futur équipement culturel ;
- Élaboration du concept avec la définition et la scénarisation du parcours de visite ;
- Élaboration du programme muséographique ;
- Rédaction du cahier des clauses techniques particulières et sélection des entreprises pour la conception-réalisation ;
- Assistance à Maîtrise d’ouvrage jusqu’à livraison du projet.
Retombées et suites :
Un projet global pour une thématique d’avenir : la création de lieux culturels citoyens. Au-delà de l’ouverture d’un nouveau lieu touristique, l’ambition de ce projet est en effet démocratique et sociétale : rendre accessible au public un lieu institutionnel historique et emblématique de la ville, l’ouvrir sur des sujets contemporains, tout en maintenant sa fonction originelle.