Création du centre culturel de la tour Triangle

Clients : Groupe URW et AXA Investment Managers

2024

Conception de lieu culturel, revue d’inspiration, scénarios de positionnement, sourcing d’opérateurs

Le contexte et ses enjeux :

Triangle est un projet immobilier inédit de gratte-ciel multifonctionnel situé dans le 15ᵉ arrondissement de Paris, au cœur du quartier Parc des Expos – Porte de Versailles. Il ambitionne de devenir une nouvelle destination parisienne effervescente et de proximité, avec ses 91 000 m² mélangeant espaces de travail, restaurants, commerces de proximité, hôtel, attraction de loisirs et services aux habitants du quartier parmi lesquels une crèche, un laboratoire de santé, et un espace culturel dont la vocation restait à trouver. Le groupe URW et AXA a choisi Beaux Arts Consulting pour les accompagner dans la définition de ce centre culturel.

Notre rôle :

Beaux Arts Consulting a accompagné le groupement URW et AXA dans une mission en trois phases :

  • Définir les marchés cibles et leur potentiel au regard de l’offre de la Philharmonie des enfants (benchmark, fiches pays),
  • La première phase d’état des lieux et revue d’inspiration, à partir de la réalisation d’entretiens avec les autres exploitants de la Tour et de l’environnement proche du Parc des Expos, a permis de mettre en perspective l’offre de la zone chalandise, les composantes de la demande (étude des populations-cibles), les caractéristiques du site en termes d’atouts et de contraintes, et l’analyse de lieux inspirants.
  • La deuxième phase de construction de scénarios de positionnement a permis d’examiner l’opportunité et la faisabilité des concepts privilégiés par la maitrise d’ouvrage et de leur livrer un outil d’aide à la décision. Nous avons utilisé les principes structurants du projet pour construire une grille de notation permettant de comparer les concepts.
  • La troisième phase a été dédiée au sourcing d’opérateurs pertinents sur la base des pistes de positionnement privilégiées par le groupe URW, avec la réalisation de quelques entretiens préliminaires visant à mesurer l’appétence au projet, et de comprendre les modalités d’installation de différentes typologies d’opérateurs, publics, associatifs ou entreprises.

Retombées et suites :

Cette mission a permis au groupement URW/AWA de déterminer les publics cibles de cet espace culturel et d’avancer dans le choix de son concept grâce à une meilleure connaissance des typologies d’opérateurs culturels à même d’occuper l’espace culturel, considérant la construction d’un montage économique compatible avec la logique d’un projet immobilier.