Client : Territoire de Belfort
2024
Diagnostic, inspiration & programmation
Le contexte et ses enjeux :
Le Territoire de Belfort souhaite initier un projet d’aménagement ambitieux, durable et vertueux sur la Presqu’île du Malsaucy, site d’accueil des Eurockéennes.
Beaux Arts Consulting intervient aux côtés d’architectes urbanistes pour penser l’évolution de ce site, de lieu d’accueil d’un évènement ayant des répercussions très marquées et ponctuelles à un site qui se vit à l’année et où l’expérience musicale se vit elle aussi à l’année. L’enjeu est de penser une attractivité nouvelle pour le Malsaucy, moins ponctuelle et plus ancrée dans les pratiques et le vécu des habitants.
Notre rôle :
Beaux Arts Consulting accompagne le département et les autres parties prenantes dans la conception du récit du projet, et dans la définition des éléments nécessaires à sa matérialisation notamment à travers des interventions dans le diffus, par des aménagements légers, dans les espaces naturels ou les espaces de loisirs, à travers des œuvres ou des dispositifs qui émeuvent ou interpellent les usagers et les mettent à contribution.
- Analyse du contexte culturel, territorial et touristique du projet ;
- Diagnostic du site du Malsaucy : programmation existante, publics, principaux enjeux des différentes parties prenantes ;
- Revue d’inspiration d’exemples d’initiatives culturelles et participatives en milieu rural (musique, art dans l’espace public, …) ;
- Amorces programmatiques avec types de projets possibles.
Retombées et suites :
Cette mission aboutira à la livraison d’un support permettant de synthétiser le positionnement du site et ses grands principes de fonctionnement et de définir une feuille de route pour le projet sur cinq ans. Une note d’intention à destination des pouvoirs publics et partenaires potentiels sera également livrée.