Client : CONFIDENTIEL
2022-2023
Positionnement, modélisation économique, nouveaux publics
Le contexte et ses enjeux :
Fondée au XIXe siècle, une maison de haute-orfèvrerie possède un important patrimoine matériel et immatériel. Elle souhaite le valoriser pour faire revivre la maison auprès du grand public, de ses clients et de ses collaborateurs et pour transmettre ses savoir-faire uniques et répondre à un manque de formation et d’attractivité de la filière haute-orfèvrerie.
Notre rôle :
Beaux Arts Consulting a accompagné cette grande maison de luxe dans le développement d’un projet muséal et de formation :
- Réalisation d’un état des lieux : entretiens avec les collaborateurs, analyse des enjeux patrimoniaux de la maison,
- Réalisation d’un benchmark et d’un cahier d’inspiration portant sur des projets culturels et/ou de formation liés aux savoir-faire et aux métiers d’art
- Formalisation et l’analyse de trois scénarios de positionnement (contenu, publics cibles, lieux, principes de fonctionnement économique) et proposition d’outils d’aide à la décision,
- Approfondissement du scénario retenu : pistes programmatiques, publics cibles, modèle économique, modalités de gouvernance, rétroplanning à court, moyen et long terme.
Retombées et suites :
L’accompagnement de Beaux Arts Consulting a permis de définir le « portrait-robot » d’un potentiel musée de marque, permettant de guider les arbitrages sur le choix de son emplacement (composantes de l’offre et contraintes spatiales et techniques associées). Nous avons également pu proposer une feuille de route réaliste pour guider les équipes dans la mise en œuvre du projet, et livré un document de business model dynamique, dont les hypothèses peuvent être mis à jour par les équipes de façon itérative en fonction de l’avancement du projet.