Accompagnement stratégique au développement de son offre

Client : Realcast

2021
Développement de l’offre commerciale

Le contexte et ses enjeux :

Créée en 2017, Realcast est une entreprise spécialisée dans la réalisation d’expériences interactives et immersives pour les acteurs du milieu culturel. En 2021 et après le succès de premières expériences immersives, l’entreprise souhaitait accélérer son développement en France et à l’international. Elle a fait appel aux équipes de Beaux Arts Consulting pour l’accompagner dans la définition de son positionnement et de son modèle économique, puis dans sa stratégie de développement commerciale. 

Notre rôle :

Beaux Arts Consulting a accompagné Realcast dans le développement de son offre, la définition de son modèle économique et la commercialisation de cette offre en France et à l’international :

  • Etat des lieux de l’existant : étude concurrentielle, collecte et analyse de retours d’expériences sur les expériences immersives (entretiens auprès de dix institutions culturelles en France et à l’international),
  • Revue du positionnement et de l’offre à partir des données collectées pendant l’état des lieux,
  • Construction du modèle économique et du business plan sur cinq ans de l’entreprise,
  • Définition d’un plan de financement : identification d’investisseurs potentiels, constitution d’un dossier de candidature à l’AMI « Culture, Patrimoine et Numérique »,
  • Accompagnement à la commercialisation : constitution d’un kit de présentation, définition des marchés prioritaires et des cibles, prospection, montage de rendez-vous et mise en relation.

Retombées et suites :

L ’accompagnement de Beaux Arts Consulting a permis la rédaction d’un dossier de candidature pour l’appel à projet, dessinant lLa mission de conseil menée par Beaux Arts Consulting a permis de constituer un dossier pour l’AMI « Culture, Patrimoine et Numérique », et d’initier le contact avec des investisseurs privés. L’accompagnement à la commercialisation a ensuite permis à Realcast d’initier plus de 150 contacts parmi les cibles identifiées et d’effectuer plus de 20 mises en relation avec des prospects du secteur muséal et des loisirs en France et à l’international.