Accompagnement dans la définition du projet culturel du premier musée dédié au Hip-Hop et au Street-Art au sein des Cathédrales du Rail

Client : EIFFAGE AMénagement

Temporalité : 2022

Revue d’inspiration, programmation, analyse, formalisation

Le contexte et ses enjeux :

Le quartier des Cathédrales, situé à Saint-Denis, suscite l’intérêt de plusieurs projets de réhabilitation ou de développement, qui associent habitations, activités économiques et culturelles. Le projet porté par Eiffage Aménagement se positionne dans le consortium « Cathédrales du Rail », avec le développement d’un espace « Aérosol et musée du hip-hop », situé à Saint-Denis et porté par la société Maquis-art et l’association Hip-Hop Citoyens.

L’objectif est de proposer au sein du réaménagement d’un nouveau quartier un équipement culturel majeur, valorisant la culture hip hop et le street art, dont la présence en France est associée à Saint-Denis. Les halles, patrimoine majeur à réhabiliter, font l’objet d’une réflexion poussée sur leur dimension culturelle.

Notre rôle :

Beaux Arts Consulting a accompagné Eiffage Aménagement, Maquis-art et Hip hop citoyen dans la précision du discours et du fil rouge culturel des cathédrales du rail, et dans les modalités de mise en œuvre du projet, avant de participer à la rédaction du livret culturel du projet et à la soutenance :

  • Réalisation d’un cahier d’inspiration, d’un benchmark, d’entretiens et d’études pour nourrir le concept culturel,
  • Analyse de l’Etat des lieux des projets culturels autour du hip-hop
  • Définition de pistes de programmation,
  • Définition d’un macro-calendrier de lancement et d’un business plan pour le projet,
  • Formalisation du livret culturel et coordination des relations avec le graphiste.

Retombées et suites :

Suite à l’accompagnement de Beaux Arts Consulting, le projet porté par Eiffage Aménagement a été retenu par les équipes de SNCF Immobilier, de la Ville de Saint-Denis et de Plaine Commune (une sélection de quelques articles dans Le Parisien, Les Echos, Beaux Arts Magazine, Le Bonbon, etc.).