Conception d’une nouvelle offre de cours publics pour une école d’art parisienne

Client : Confidentiel

2020
Production, gestion de projet, modèle économique

Le contexte et ses enjeux :

La direction de cette école d’art parisienne a émis la volonté de refonder son offre de cours publics pour diversifier ses ressources et compenser la réduction des activités événementielles moins en phase avec la mission de service public de l’établissement. Il s’agissait de développer une offre de cours innovante et cohérente avec l’identité de l’école, permettant d’attirer de nouveaux publics et de diversifier les ressources financières de l’école.

Notre rôle :

Beaux Arts Consulting a accompagné cette école dans la construction d’une nouvelle offre de cours publics :

  • Benchmark des offres existantes de formations artistiques ou culturelles en France et à l’étranger,
  • Diagnostic de l’offre existante et des actifs et réalisation d’entretiens individuels pour identifier les attentes liées au projet
  • Présentation de formats variés de cours à proposer à différents publics : grand public, jeunes publics, entreprises, publics étrangers…,
  • Déclinaison d’un scénario d’imbrication dans le temps des différents formats de cours à proposer,
  • Modélisation économique sur 5 ans de cette nouvelle offre grand public,
  • Recommandations spatiales pour permettre la cohabitation des espaces et des flux de publics (amateurs, étudiants etc.) au sein de l’école.

Retombées et suites :

L’accompagnement de Beaux Arts Consulting (étude de faisabilité puis réflexion sur le contenu des formations) a participé à la création d’un nouveau cursus amateur au sein de l’école, dès décembre 2020, avec un modèle économique pérenne et une bonne articulation à l’ensemble des activités éducatives de l’école.