Élaboration et consolidation du business plan pour l’extension et le renforcement de la nouvelle Aventure Michelin

Client : MICHELIN

Temporalité : 2023

Construction du modèle économique

Le contexte et ses enjeux :

Dans le cadre de la réhabilitation de son parc industriel historique à Clermont-Ferrand, le groupe Michelin souhaite resituer, augmenter la surface et renforcer l’ambition de son musée de marque, par l’extension de son offre (parcours, boutique, plateforme numérique, restauration, expérience immersive…) et le développement de sa fréquentation. Dans ce cadre, le groupe Michelin attendait la formalisation d’un business plan qui lui assure un fonctionnement à l’équilibre et un retour sur investissement.

Notre rôle :

Beaux Arts Consulting a accompagné le groupe Michelin dans la consolidation du business plan de son musée :

  • Réalisation d’un état des lieux : entretiens avec les collaborateurs, visite de site avec questionnaires visiteurs
  • Réalisation de 6 ateliers thématiques avec mobilisation d’experts sur les sujets des publics cibles, des services annexes (boutique et restauration), des investissements, des ressources humaines… pour la construction d’hypothèses réalistes
  • Formalisation d’un business plan sous la forme d’un outil évolutif et adaptable dans le temps

Retombées et suites :

Cette mission a permis de renforcer le positionnement stratégique de la nouvelle version du musée de marque, dont l’ouverture est prévue pour 2028. Elle a mené à la consolidation d’hypothèses et à l’élaboration d’un modèle plus ambitieux en termes tant économiques que de valorisation de l’image de marque auprès des publics internes comme externes du groupe industriel. Le modèle financier construit avec le renfort d’experts prend en compte les spécificités de l’économie du secteur culturel en même temps que ses dernières tendances.