Liberty Art Award

CLIENT : Liberty Specialty Markets

Depuis septembre 2021

Concours artistique, gestion de projet

Le contexte et ses enjeux :

Entreprise d’assurance, Liberty Specialty Markets souhaite soutenir les artistes émergents via le Liberty Art Award, un peux dédié aux photographes émergents depuis 2021 (après une édition 2020 consacrée à l’art numérique). Chaque année, l’entreprise propose à de jeunes photographes (en écoles ou en voie de professionnalisation) de créer à partir d’un thème clé pour l’entreprise : le risque en 2021-2022, les enjeux environnementaux en 2022-2023. Le ou la lauréat.e du concours remporte un prix de 3000 € ainsi qu’un article dans Le Quotidien de l’Art. Le concours s’est déroulé en plusieurs phases : pré-sélection de dix artistes, vote populaire sur les réseaux sociaux pour la désignation de trois finalistes, organisation d’un jury final.

Notre rôle :

Beaux Arts Consulting a accompagné Liberty Specialty Markets dans la mise en place des éditions 2021-2022 et 2022-2023 du Liberty Art Award :

  • Suivi du calendrier et coordination générale du concours et des échanges entre les parties prenantes (Liberty, Beaux Arts & Cie, artistes, membres du jury),
  • Rédaction d’un cahier des charges pour l’appel à candidatures,
  • Diffusion de l’appel à candidatures auprès des écoles d’art et de photographie, de réseaux de photographes émergents, d’institutions et dans Le Quotidien de l’Art,
  • Accompagnement dans la pré-sélection des artistes et dans la sélection du lauréat,
  • Constitution et animation du jury.

Retombées et suites :

En trois années d’existence, le prix de photographie de Liberty Specialty Markets bénéficie d’une reconnaissance croissante parmi les photographes émergents et les écoles d’art. Le prix a par ailleurs permis aux deux photographes lauréates de bénéficier d’un soutien financier à leur pratique, mais également d’un rayonnement accru via la réalisation d’un article dans le Quotidien de l’Art (Article sur Laura Miravet -lauréate 2021-2022 / Article sur Bianca DaCosta – lauréate 2022/2023)