Client : Région Auvergne-Rhône-Alpes
2020, en cours
Positionnement stratégique, développement de projets innovants
Le contexte et ses enjeux:
Propriété de la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2020, la maison d’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry est destinée à être transformée en un véritable projet culturel et touristique de dimension régionale, nationale et internationale. A ce titre, la Région Auvergne Rhône-Alpes souhaite lancer une procédure de DSP, afin de sélectionner un opérateur capable de conduire les travaux de rénovation, l’aménagement et l’exploitation du site, tout en intégrant les grands axes du projet culturel qui seront définis. Elle veut également alimenter ce projet culturel en bonne concertation avec le conseil scientifique et culturel.
Notre rôle :
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait appel aux équipes de Beaux Arts Consulting pour l’accompagner sur les différentes phases de ce projet (positionnement stratégique, mise en place de la DSP, animation du conseil scientifique et culturel) :
- Diagnostic du site et analyse de son contexte régional, national et international,
- Benchmark de lieux culturels et d’expériences innovantes,
- Scénarios de positionnement et macro-chiffrage des coûts et revenus du projet,
- Synthèse des recommandations et feuille de route de mise en place,
- Rédaction des orientations culturelles et touristiques du projet de DSP, formalisation de la DSP et accompagnement à l’identification des opérateurs pertinents,
- Élaboration des critères d’analyse et de notation des offres, •Aide à la constitution et l’animation du Comité Scientifique et Culturel.
Retombées et suites :
L’accompagnement de Beaux Arts Consulting a permis à la Région Auvergne-Rhône-Alpes d’émettre des recommandations pour le projet culturel et touristique du site, en considérant les enjeux et besoins de parties prenantes nombreuses et diversifiées.
La première mission d’étude de positionnement et de faisabilité a débouché dans un second temps sur une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage autour de la mise en place de la DSP et de l’animation du Conseil Scientifique et culturel (en cours).