Client : Hector Guimard Diffusion
2024
Positionnement stratégique, modélisation économique, nouveaux publics
Le contexte et ses enjeux :
Le Cercle Guimard, soutenu par la société Hector Guimard Diffusion, se sont donnés pour mission de valoriser l’Hôtel Mezzara (Paris 16e) pour y installer un musée dédié à l’architecte, autour des thématiques de l’Art nouveau et de la Belle Epoque. Pour entamer une négociation avec l’Etat à la suite de deux appels d’offre jugés infructueux, les deux structures ont souhaité bénéficier d’une analyse du projet visant à revoir et étayer les hypothèses de leur modèle.
Notre rôle :
Beaux Arts Consulting a livré une étude constituée de quatre éléments :
- Une étude comparative des musées et sites en France et à l’étranger pour mieux comprendre le panorama dans lequel s’inscrira le futur musée.
- Une étude des tendances muséales et autour du thème de l’Art Nouveau pour valider les perspectives de croissance du marché
- Une analyse du contexte et du projet de l’Hôtel Mezzara : son environnement, le parcours envisagé…
- Une lecture critique du modèle économique du futur musée, avec un regard spécifique sur le chiffre d’affaires (projection de la fréquentation, hypothèses tarifaires, équilibre entre les différentes sources de revenus, etc.)
Retombées et suites :
La mission a abouti à valider l’appétence pour la thématique Art nouveau et à construire trois scénarii de projection de chiffre d’affaires de l’Hôtel Mezzara en fonction du niveau d’offre proposé.
Cette étude permettra aux deux structures de présenter une version consolidée du projet à leurs partenaires potentiels, et d’engager une négociation avec l’Etat au sujet d’un bail emphytéotique pour la valorisation de l’Hôtel Mezzara.